
Ligue pour la protection des oiseaux

Frank GOUTAUDIER
LPO Auvergne-Rhône-Alpes - Délégation Territoriale Loire
Coordinateur bénévole du Groupe Jeunes
"La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association à but non lucratif qui a pour objectif de protéger la biodiversité dans son ensemble, les écosystèmes dans leur entièreté sont plus que jamais menacés et nous sont pourtant si indispensables au quotidien. Pour atteindre cet objectif, elle réalise différentes missions, allant de la réalisation d’inventaires pour mieux connaître et comprendre les espèces locales, afin de mieux les protéger, ainsi que leurs habitats ou encore sensibiliser le grand public pour donner à chacun les moyens d’agir en faveur de cette nature qui nous est chère.
Les actions concrètes sont aussi variées que :
-
La mise en place d’inventaires pour mieux connaître la répartition d’espèces comme en contribuant à la rédaction d’atlas tel que celui des Oiseaux migrateurs de France paru en septembre 2022.
-
Le suivi d’espèces en mauvais état de conservation, comme (un exemple parmi tant d’autres) le busard cendré (Circus pygargus), classé “quasi-menacé” sur la liste rouge nationale et en diminution sur l’ensemble du territoire métropolitain, dont la LPO assure le suivi de la reproduction en comptant chaque année le nombre de couples reproducteurs, en intervenant pour protéger les nids menacés de destruction et estimant le succès de reproduction et donc tracer une tendance sur le long terme quand à la dynamique de ces populations.
-
La réalisation de chantiers nature pour rendre favorables certains espaces à l’accueil d’espèces, comme la création de mares pour divers amphibiens comme la sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), espèce menacée et en déclin, classée “vulnérable” par l’Union International pour la Conservation de la Nature France.
-
L’organisation de conférences pour présenter divers enjeux, parfois méconnus du grand public, comme les traditionnelles nuits de la chouette réalisées tous les deux ans afin de présenter les espèces nocturnes souvent mal aimées et remplissant pourtant un rôle clef dans les écosystèmes.
-
L’animation de sorties scolaires afin de développer la curiosité des plus jeunes, et éviter l’amnésie écologique, autrement dit l’habituation à une nature appauvrie par perte de conscience de la richesse dont elle faisait preuve auparavant. Or sans connaissance de cette richesse, la volonté de la défendre se perd, mieux connaître la nature qui nous entoure nous permet de mieux la protéger.
-
L’achat d’espaces naturels afin de les préserver de toute destruction et permettre le maintien de la biodiversité qui s’y trouve, voir d’en améliorer l’accueil de la faune et de la flore locale.
-
Etc...
La diversité de ces actions, puisque la LPO, ses salariés, ses adhérents, ses bénévoles et l’entièreté des associations de protection de la nature ne peut se résigner à rester passif devant la telle crise biologique que nous vivons, nécessite des fonds importants. C’est pourquoi votre participation à ce tournoi vous permettra, à votre échelle, de donner les moyens à la LPO de continuer ces actions pour lutter contre cette fonte de la biodiversité, s’accélérant chaque jour un peu plus et plus que jamais alarmante !
Un grand merci à tous les participants pour leur soutien !"
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'association et leurs action, ou bien faire un don, n'hésitez pas à aller sur le site officiel de la LPO :